Les règles de la joute Parisienne!
(édition du
05/05/2007)
RÈGLEMENT TECHNIQUE DES JOUTES MÉTHODE PARISIENNE
Méthode
Parisienne
ARTICLE I
Les compétitions sont ouvertes à toutes les sociétés affiliées à la F.F.J.S.N. et aux concurrents obligatoirement licenciés.
Il ne sera accepté aucun jouteur indépendant.
Les jouteurs de nationalité étrangère ne peuvent participer au
Championnat de France.
ARTICLE II
Tout challenge, ou coupe, ne sera mis en compétition qu'après approbation de la Commission des joutes.
Tout challenge, s'il n'est pas remis définitivement la première année, sera attribué définitivement à la société l'ayant gagné trois années consécutives ou
non. Ne concerne pas la coupe de France.
Lorsque deux ou plusieurs sociétés seront à égalité dans un challenge, celui-ci ne sera attribué définitivement que lorsqu'une société prendra l'avantage au nombre de
1er, 2ème, ou à la plus jeune moyenne d'âge de l'équipe.
ARTICLE III
Le plan d'eau doit être relativement calme; il aura comme dimensions minimum: 90 mètres de longueur et 15 mètres de largeur.
Pour les Championnats et la Coupe de France, la Commission de joutes devra contrôler le bassin.
Les bateaux
et les équipages

ARTICLE IV
Les bateaux de joutes, l'un de couleur bleue, l'autre rouge, doivent être identiques et être construits selon les plans agréés par la F.F.J.S.N. le 8 janvier 1972.
ARTICLE V
Chaque bateau comportera une plate-forme appelée "TRINQUET" répondant aux spécifications définies par la Fédération; elle sera
recouverte d'un tapis en bon état afin d'éviter toute glissade aux jouteurs. Ce tapi devra être obligatoirement en caoutchouc aspect toile, fourni par la ligue Rhône-Alpes.
ARTICLE VI
Les bateaux seront chargés d'un
lest suivant la nécessité et la décision des Arbitres.
Lorsqu'une société emploie des moteurs comme moyen de propulsion elle doit assurer la sécurité des jouteurs en plaçant au moins quatre personnes dans chaque bateau. Il devra être écopé si besoin est.
Les
barreurs

ARTICLE VII
Chaque bateau est dirigé par un barreur
( qui sont des officiel ) appelé "PATRON" qui commande soit l'équipage, soit le moteur. C'est à lui que revient :
-
d'arrêter les rameurs ou de couper le moteur lorsque les bateaux son sur le point de se croiser,
-
de signaler au jury toutes les fautes de barre ayant pu gêner la régularité de la passe,
-
de veiller à l'approvisionnement convenable du bateau en plastron et en lances et à la régularité du changement de celles-ci,
-
pour exprimer une réclamation au jury, de lever soit la main, soit 1 drapeau quand il lui en aura été remis un avant la compétition,
-
dans le cas d'une propulsion par moteur, d'accorder la vitesse: excessive ou trop lente, entraîne l'annulation de la passe.
En aucun cas la vitesse des bateaux ne doit être commandée par le jouteurs.
La vitesse doit être identique pour tous.
Les jouteurs ont seulement le droit de régler l'inclinaison transversal de leurs bateaux.
Les barreurs pour les demi-finales et finales sont désignés par la Commission de joutes de la ligue organisatrice parmi les barreurs officiel, L'affectation des barreurs sur les bateaux se fera par un tirage au
sort par les arbitres avant la compétition.
Toutes les personnes se trouvant sur les bateaux ne doivent pas bouger, avant et pendant la passe.
ARTICLE VIII
Pour que le jeu soit jugé normalement, les bateaux croiseront face a jury. Les organisateurs fixeront un point de départ pour chaque bateau (exemple: bouée).
Les
jouteurs

ARTICLE IX
Deux barques de ramassage doivent assurer le service des jouteurs, cela évitant les nombreux temps morts.
ARTICLE X
Les
jouteurs se présenteront dans une tenue correcte et propre :
-
Pantalon blanc ou corsaire
,jambes au minimum au niveau du genou.
-
Maillot blanc ou aux couleurs de
la société.
-
Bas, type foot ou rugby, fixés
correctement, ils ne devront être en aucun cas roulées.
-
Pieds nus interdits, chaussettes
ou chaussures propre et en bon état.
-
Publicité autorisée sur le
jouteur dimension maximum 10 cm par 10 cm,
-
au moment de jouter, le plastron
devra être placé correctement, plastron au niveau du cou et des épaules,
enveloppant les épaules.
Dans
une compétition où une Commission de la tenue sera désignée, celle-ci aura
tout pouvoir pour disqualifier un concurrent en accord avec les arbitres.
ARTICLE XI
Les jouteurs sont classés en
10 catégories :
-
Minimes : 12 ans à 14 ans dans l'année
-
Cadets légers : 16 ans dans l'année
jusqu'à 65Kg inclus
-
Cadets lourds : 16
ans dans l'année au-dessus de 65 kg
-
Juniors légers : 20 ans dans
l'année jusqu'à 70 kg inclus
-
Juniors lourds : 20 ans dans
l'année au-dessus de 70 kg
-
Seniors légers : jusqu'à
70 kg
inclus
-
Seniors moyens : jusque 78 kg
inclus
-
Seniors mi-lourds : jusque 88 kg
inclus
-
Seniors lourds légers
: jusqu'à 100 kg inclus
-
Seniors lourds : au dessus de
100 kg.
Les jouteuses sont classées en
4 catégories :
-
Juniors légères : 20 ans
dans l'année jusqu'à 65 kg
-
juniors toutes catégories
: 20 ans dans l'année au-dessus de 65 kg
-
Seniors légères : moins de 68 kg
-
Toutes catégories : 68 kg et plus.
Les jeunes de moins de 12 ans faisant partie de l'école de joute
avec certificat médical et autorisation parentale peuvent participer au critérium des minimes.
ARTICLE XII
Les arbitres sont responsables de la pesée des jouteurs. Il est recommandé aux organisateurs de fournir aux
arbitres un instrument de pesage qui sera mis à leur disposition. A éviter les pèse-personnes.
Les jouteurs de toutes les catégories sont pesés à tous les stades de la compétition, éliminatoires, demi-finales, finales.
Les jouteurs pourront se faire peser soit en slip, soit en maillot de bain ;
cette dernière tenue sera celles des jouteuses.
Les jouteurs dépassant le poids de leur catégorie seront autorisés à opter, s'ils le désirent, pour la catégorie supérieure.
200 grammes de tolérance de poids
est accordée.
Aux épreuves finales du Championnat de France, tous les jouteurs, à l'exception des
juniors lourds et seniors lourds, doivent se faire peser.
Les jouteurs de certaines catégories ne se pesant pas doivent être présents au moment de la pesée.
l'horaire et la durée de la pesée seront fixés à l'avance ; à l'expiration du délai prévu
plus 1 heure, les jouteurs dépassant le poids seront disqualifiés.
Le jouteur ne pouvant se trouver présent au moment de la pesée pour raison professionnelle devra prévenir son Président.
ARTICLE XIII
Un jouteur ne peut être engagé que dans une seule catégorie ; il peut être engagé dans une catégorie supérieure à la sienne.
Les
lances

ARTICLE XIV
Les jouteurs prennent les lances relatives à leur catégorie, dont les poignées de lances seront peintes sur 50 cm :
-
3,40 m - diamètre 30 Minimes ;
poignée blanche
-
3,40 m - diamètre35 Cadets, Féminines juniors, Féminines
légères; poignée verte
-
4 m -
diamètre40 Juniors légers et
lourds, Seniors légers, moyens et mi-lourds ;
poignée jaune
-
3,40 m - diamètre 40 Féminines toutes catégories,
Seniors lourds legers,Seniors
lourds;
poignée noire.
Les minimes prendront des lances 3,40 m
de diamètre 35 après la première casse.
Toutes les autres catégories prendront les lances 3,40 m - 0 40 après la première casse.
ARTICLE XV
Toute lance cassée dans l'effort, sans faute des jouteurs, entraîne la passe
annulé.
Si les deux lances se rencontrent tampon contre tampon, la passe sera annulée.
Si les bateaux sont calés par l'effort des jouteurs sans qu'aucune faute ne soit commise de la part de ceux-ci, la passe sera
annulée.
Pour éviter les pertes de temps en cas de casse, les bateaux seront tout au long de la compétition équipés au minimum de 2 lances pour chaque catégorie.
Championnat de France

ARTICLE XVI
Sont qualifiés pour les finales,
,les deux premiers régionaux de chaque zone pour chaque catégorie.
Les champions ne conservent pas
leur titre et par conséquent doivent participer aux éliminatoires.
Pour chaque catégorie, et au premier tour,
le 1er de la région nord rencontrera le 2ème de la région sud et le 1er
de la région sud rencontrera le 2ème de la région nord . Ce jeu sera jugé sur trois passes.
Au deuxième tour, les vainqueurs
se rencontreront en cinq passes.
L'arbitrage

ARTICLE XVII
Les arbitres et les arbitres contrôleurs sont désignés par le Président des arbitres.
Les arbitres seront seuls juges pour toutes décisions.
Afin de permettre éventuellement aux arbitres de vérifier le déroulement d'une passe, le magnétoscope est imposé pour toutes les épreuves.
l'installation du magnétoscope sera prévue de telle manière qu'elle permette une prise de vue
correcte des deux bateaux en entier.
Les arbitres pourront annuler une passe avant son déroulement s'ils jugent que le croisement des deux bateaux ne s'effectue pas de façon à avoir une bonne visibilité (un coup de sifflet signalera
cette décision).
ARTICLE XVIII
Les arbitres contrôleront soigneusement le matériel avant la compétition : bateaux, lances et plastrons. Ils veilleront à la distribution du matériel aux bateaux de joutes et aux jouteurs.
Les arbitres annuleront une passe si la faute vient de la conduite des bateaux.
Seule la décision finale sera portée sur les feuillets d'arbitres, car c'est l'ensemble qui prend la décision et non chaque arbitre.
Les feuillets seront remis au Président des arbitres qui les transmettra au Président de la Commission des joutes.
ARTICLE XIX
Les arbitres devront arrêter le jeu à n'importe quel moment :
-
en disqualifiant un ou les deux adversaires s'ils commettent des fautes graves,
-
si un jouteur montre une supériorité trop manifeste.
Par contre, ils devront accorder des prolongations nécessaires si, après les trois passes
réglementaires (ou cinq en finale) les jouteurs n'ont pu être départagés; d'autre part, ils devront donner leur décision même si la supériorité a été obtenue sur une passe.
Les fautes

ARTICLE XX
Au moment du
croisement des bateaux, les jouteurs doivent être en position. Le jouteur
effectuant le premier une des fautes ci-dessous sera déclaré mouillé :
-
s'effacera
au moment de la passe,
-
prendra la
lance de son adversaire,
-
brandira,
agitera ou baissera sa lance trop tardivement,
-
se lancera
du trinquet avant la touche,
-
tiendra sa
lance à deux mains pendant l'effort,
-
se
présentera mal sur le trinquet : les deux jouteurs doivent se tenir face à
face bien droits, jambe gauche tendue, jambe droite fléchie, le bras droit tenant la lance et le bras gauche levé
bien haut perpendiculairement par rapport au trinquet,
-
touchera en dehors du plastron,
-
ne se présentera pas en tenue
correcte,
-
faire toucher une partie du coprs
autre que les deux pieds, un 3ème point d'appui (genou sur le trinquet,
main sur le barreur....),
-
si le joueur décuisse de l'arrière,
la lance part vers l'arrière.
ARTICLE XXI
Faute réciproque des deux jouteurs en même temps après les trois passes
réglementaires (ou cinq en finale).
A la première passe où se déroule ce cas, avertissement aux deux jouteurs ; si les deux jouteurs font encore deux passes avec fautes sans qu'un résultat ne puisse être donné, les deux jouteurs seront disqualifiés.
En résumé, deux jouteurs, après les passes réglementaires, faisant trois passes nulles en raison de fautes réciproques, sans qu'il y ait un avantage de l'un ou de l'autre, seront disqualifiés.
Pour la finale du Championnat de France, le titre ne sera pas attribué.
Pour la Coupe de France, ces jouteurs ne seront pas classés et marqueront 0 point, les autres gardant leur classement.
Pour les épreuves éliminatoires du Championnat, ce sont les jouteurs classés à la suite qui seront qualifiés. S'il y avait impossibilité de
classement, il sera procédé à une rencontre entre les jouteurs ex-équo.
ARTICLE XXII
Pour les challenges, les arbitres sont désignés par la société
organisatrice, dans tous les cas les frais d'arbitrage sont à la charge des sociétés organisatrices.
ARTICLE XXIII
Pour les challenges, la pesée est obligatoire.
ARTICLE XXIV
Tout jouteur qualifié qui, sans prévenir, ne se présentera pas aux finales, se verra refuser le droit de participer aux demi-finales l'année suivante.
ARTICLE XXV
La passe de
trois aux éliminatoires s'applique dans le cas seulement où il n'y a que
trois engagés. Deux exemples :
1er cas
:
au tirage au sort, 1 rencontre 2 ; le 1 est vainqueur
au deuxième tour
le 1 rencontre le 3 - le 3 est vainqueur.
résultat: le 3 est le premier
qualifié, le 1 est le deuxième.
2ème cas:
au tirage au sort, 1 rencontre 2 ; le 1 est vainqueur
au deuxième tour
le 1 rencontre le 3 ; le 1 est vainqueur et premier qualifié.
Le 2
rencontre ensuite le 3 : le 2 étant vainqueur, il est le deuxième
qualifié.
Lorsqu'il y aura deux demi-finales, le classement du 3ème sera
attribué à un jouteur ayant été mouillé par le champion.
ARTICLE XXVI
Pendant les compétitions officielles, tout message personnel et annonce fantaisiste sont interdits au micro du jury.
ARTICLE XXVII
Un avertissement est donné par le jury au jouteur qui a commis une faute n'étant pas irrémédiable.
ARTICLE XXVIII
Un seul avertissement sera donné au jouteur, à la deuxième faute répréhensible (la même ou une différente), la disqualification sera automatique.
ARTICLE XXIX
L'avertissement donné à un jouteur le suit tout au long de la compétition mais n'est évidemment pas reporté lors d'un autre tournoi.
ARTICLE XXX
Les Présidents de chaque société ou leurs délégués devront déposer avant chaque tournoi les licences
avec les certificats médicaux de leurs jouteurs participant à la compétition sur la table du jury ou auprès de tout autre organisme effectuant l'inscription.
Transfert

ARTICLE XXXI
Le transfert d'un jouteur ne pourra s'effectuer qu'avec l'accord du Président de sa société et avant le 1 " janvier de chaque année. La demande d'autorisation de mutation doit se faire au moyen d'une lettre recommandée avec accusé de réception adressée au Président de la société.
Un double de cette lettre doit parvenir à la Ligue pour information. Pour pouvoir concourir sous les couleurs d'une autre société, tout
jouteur démissionnaire devra obtenir l'accord de son Président. Il n'aura pas besoin de cet accord s'il n'a pas été licencié depuis un an.
Discipline

ARTICLE XXXII
Le Président de la Ligue Nord-de-Loire est de droit membre et Président du conseil de discipline et en cas de vote égalitaire sa voix sera prépondérante.
ARTICLE XXXIII
D'une manière générale, le conseil de discipline a pour tâche de régler tous les problèmes ayant un caractère disciplinaire pouvant se
présenter dans le domaine de la joute.
Il règle les litiges pouvant survenir entre les sociétés dirigeantes et jouteurs, toutes les fois qu'il en a été chargé d'appliquer des sanctions, une fois qu'il aura déterminé l'importance des fautes commises.
Les personnes intéressées peuvent être présentes ou représentées.
ARTICLE XXXIV
Les réclamations doivent être adressées par le Président de la société concernée (ou son représentant) au Président de la Ligue au plus tard 7 jours après le tournoi (le cachet de la poste faisant foi).
Aucune réclamation sur le résultat contre un arbitre ou un jury ne devra être rédigée, elle serait inopérante.
ARTICLE XXXV
L'attitude
incorrecte envers le public sera également sanctionnée si elle porte le
discrédit sur la joute en général.
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